Réflexion

LA VIE PAR VOTRE PERSÉVÉRANCE

L’Évangile d’aujourd’hui situe clairement notre engagement comme disciples de Jésus dans le monde. Retenons-en quelques points. Tout d’abord, au-delà des mots à saveur dite « apocalyptique », allons au sens et aux invitations que Jésus nous propose. Il nous met devant les réalités de notre monde, qui sont parfois loin d’être rassurantes, et nous appelle à la confiance. C’est bien ce que veut dire : « pas un de vos cheveux ne sera perdu. » Quels que soient nos bouleversements personnels, les tragédies de l’humanité et de l’univers, Dieu est avec nous : voilà sa promesse. Pourquoi avoir peur ?

Persévérer, c’est plus que simplement attendre, c’est être actif, c’est tout faire pour que se réalise le but qu’on espère. La personne qui n’attend rien ne peut pas persévérer car la persévérance est un mouvement vers un but précis ; c’est ainsi que Jésus dit : « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Saint Paul s’en prend à des gens qui se disent disciples de Jésus et qui sont « affairés sans rien faire ». Ne peut-on pas dire la même chose de tous ceux qui, depuis toujours, ont perdu temps et énergies à alarmer le monde au sujet de la fin des temps ? Tout ce que nous en savons, c’est qu’il faut être prêts et que la clé de la préparation est la persévérance.

La vie n’est jamais facile : la tentation du découragement, comme celle de ne rien faire et d’attendre la fin du monde, nous guette. Le Royaume de Dieu s’édifie au-delà de nos limites humaines, et il est toujours éprouvant de se dépasser soi-même. Jésus nous promet des imprévus, des contradictions, des ruptures, des morts à nous-mêmes. Comment un chrétien absorbe-t-il tous ces chocs ? Avec la même foi qui a fait passer Jésus par la mort pour connaître la résurrection : « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. » À notre dernier jour, le Seigneur ne nous demandera pas avec quelle fébrilité nous avons attendu son retour, mais bien comment nous nous y sommes préparés. Notre persévérance prépare les mots de bienvenue de Jésus : « Venez, les bénis de mon Père, vous qui avez été fidèles à ma Parole, vous qui avez été les témoins de mon amour, spécialement envers les plus petits. »

Jean-Louis Courchesne, s.m.m.