Réflexion

EN VOYANT CE QUE VOUS FAITES DE BIEN… (Mt 5,16)

« Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde…  Jésus ne nous demande pas de « devenir » lumière du monde et sel de la terre, il dit « vous êtes » : nous le sommes déjà depuis notre baptême. Être sel et lumière pour le monde, c’est grand et ça nous dépasse. Mais redisons-le, c’est ce que nous sommes. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous rappelle comment faire pour l’être, tout simplement et sans prétention : « Que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Jésus est bon pour nous en disant « votre lumière ». C’est lui notre Lumière : elle éclaire à travers nous, tels que nous sommes, pour peu que nous la laissions passer. Jésus ne dit pas « en voyant que vous agissez parfaitement » mais « en voyant ce que vous faites de bien » … Il ne suggère pas de gestes éclatants mais des présences discrètes et efficaces : un peu de ferment dans la pâte, la pincée de sel qu’il faut, la petite lumière qui guide sans aveugler.

Comment demeurer sel et lumière ?  En conformant notre vie à la Parole de Dieu plutôt qu’aux paroles du monde ambiant, qui nous influencent bien plus que nous ne le pensons. Chaque jour, notre défi est de vivre comme nous croyons dans un monde qui croit comme il vit. Un chrétien qui vit selon la mode du monde est insignifiant : « Si le sel perd sa saveur, il n’est plus bon à rien. »

Si nous suivons la mode de Jésus, nous sommes « une question pour nos voisins » (Psaume 80). C’est Dieu qui leur fait trouver la réponse. Notre part est de témoigner gratuitement de notre foi. Notre rôle n’est pas de convaincre mais simplement d’être signes. Comme le dit Jésus, ceux qui reconnaîtront en nous l’action de Dieu lui rendront gloire.

Dès son premier sermon, Pierre ne dira pas que Jésus a bien parlé, mais qu’il « est passé en faisant le bien. » Isaïe nous rappelle aujourd’hui que prendre soin de ceux qui ont besoin d’une touche d’amour est un moyen bien concret d’être lumière.

Comment demeurer lumineux de la lumière de Dieu ? Comment conserver notre saveur ? En répondant chaque jour à l’invitation de Jésus : « Demeurez dans mon amour !»

 Jean-Louis Courchesne, s.m.m.