Sanctuaire Marie Reine des Coeurs de Montreal

Accueil

Liens
Sanctuaire

Services pastoraux

Pastorale des petits groupes
Associé(e)s

Vidéos

Sessions


Visite guidée avec le p. Gilles Dallaire.

"Entrez le sanctuaire vous accueille"

Passer quelques minutes à l'intérieur du Sanctuaire, c'est se donner une période de paix et de silence. Lors d'une rencontre avec le directeur du Sanctuaire le père Gilles Dallaire, j'ai voulu en connaître davantage sur les divers aires de prière présentes dans le Sanctuaire. Tout au long de notre entretien j'ai mieux compris combien le Sanctuaire peut enrichir l'expérience spirituelle des personnes qui viennent s'y recueillir et prier Dieu à travers la Vierge Marie, la première des croyantes. Je vous fais partager le fruit de notre rencontre.

GD: C'est un lieu de paix et de silence ouvert de 6 h 30 le matin à 20 h 00 le soir, où les personnes sont invitées à passer du temps de recueillement. Le Sanctuaire, comme tous les Sanctuaires, est un lieu privilégié de rencontre avec le Seigneur, à travers l'intercession d'un Saint. Ici, c'est la Mère de Dieu, la Vierge Marie, qui nous introduit à son Fils. Et l'ensemble de l'environnement au Sanctuaire veut favoriser ce rôle de Marie. C'est pourquoi plusieurs aires de prière sont offertes, comme dans tous le sanctuaires.

JPM: Pouvez-vous me dire quels sont ces lieux divers ?

GD: On peut dire qu'il y a environ sept lieux qui permettent de se recueillir selon le temps disponible à chaque personne.

JPM: Si on allait les visiter ensemble ?

GD: Le premier lieu se trouve à gauche quand on entre par la rue Sherbrooke. Il s'agit du lieu où sont disposés les lampions, autour d'une première représentation de Marie-Reine-des Coeurs. C'est la "chapelle votive", commune à tous les sanctuaires. Celle-ci est faite en rotonde, éclairée de fenêtres tout autour, qui laissent pénétrer abondamment la lumière du jour et le soir rayonnent vers l'extérieur la lumière chaude et discrète des lampions. Les lampions sont étalés en un immense côneChapele votive et lampions, au-dessus duquel se trouve la statue de Marie. Beaucoup de gens y passent, allument une flamme qui exprime leur prière, et s'arrêtent quelque temps à prier la Vierge et son Fils.

Mais il est temps de pénétrer dans le Sanctuaire même. On y trouve le lieu principal, dès l'entrée des portes, comme un large vaisseau, baigné de lumière et d'or. Toutes les lignes convergent vers l'avant, le point le plus éloigné de l'horizon. Peu importe où on se trouve dans le Sanctuaire. la prière se dirige vers la croixCroix et autel principal. On peut dire que ce deuxième lieu englobe l'ensemble de l'église: lieu ample et large, où l'âme respire en paix. On peut s'y asseoir à l'arrière ou à l'avant presque indifféremment.

De là on distingue deux autres lieux de prière, l'un à gauche, l'autre à droite, bien éclairés chacun, comme des appels à s'approcher. Allons tout d'abord au Saint-SacrementAutel du Saint-Sacrement, à gauche, chapelle ouverte et discrète à la fois, offerte à la Présence et à l'intimité avec le Seigneur. C'est évidemment le troisième lieu de prière, où l'on peut s'attarder longtemps.

En quittant la gauche, on repasse au centre, où un dôme éclaire l'autel du ciel, et où domine le Christ en croixDome et christ en croix. C'est le quatrième lieu, déjà saisi à l'entrée dans le sanctuaire.

Mais en continuant vers la droite, on découvre le cinquième lieu, ce qu'on pourrait appeler le "coeur du Sanctuaire", c.a.d. le groupe de Marie-Reine-des-CoeursLe groupe de
Marie-Reine-des-Coeurs. Cette image, qui date du début du siècle, représente Montfort offrant soin coeur à Jésus par sa Mère. Se donner du temps pour prier devant ce "groupe" c'est exprimer sa foi et sa confiance d'une façon originale. Montfort disait: "C'est par Marie que Jésus est venu au monde (et ici il est sur les Genoux de sa Mère), et c' est aussi par Elle qu'il doit régner dans le monde. Toute sa spiritualité y est exprimée visuellement. Une petite urnePetite urne accueille les demandes écrites de ceux et celles qui s'y arrêtent et veulent écrire leur demande, comme un secret de coeur entre eux et la Vierge: ce qu'exprime bien la prière inscrite sur l'urne: "Marie, Reine des Coeurs. voici ma prière, reçois-la dans ton coeur. présente la à ton fils."

Il faut s'en retourner. Si on est un peu curieux, on peut descendre tout de suite au sous-sol. On y trouve le sixième lieu de prière, situé tout juste sous les lampions, de même forme ronde: c'est la chapelle commémorative du FondateurChapelle commémorative du Fondateur. Là se trouve une reproduction du tombeau de notre Fondateur et Père spirituel, Saint Louis-Marie-de-Montfort Il est entouré de fresques représentant les grands axes de sa spiritualité propre: la Sagesse, la Croix, les pauvres, Marie ... etc. Ce lieu est ouvert les fins de semaine et sur demande pour tout groupe qui désire en approfondir la riche spiritualité.

Une surprise attend la personne qui se retourne pour quitter car c'est en sortant qu'on prend conscience de l'immense vitrailVitrail qui ouvre le Sanctuaire sur le monde et du style "porte-voix" de son architecture. Personne ne peut sortir du Sanctuaire sans avoir grandi dans sa foi. En retournant vers le monde quotidien, le porte-voix nous invite tous à propager la bonne nouvelle.

Enfin, c'est dehors qu'on découvre un septième lieu spécifique de ce Sanctuaire: la statue de Saint-Louis-Marie-de-MontfortStatue de Saint-Louis-Marie-de-Montfort. Il nous précède sur la route, actif et contemplatif à la fois, et nous dit l'au-revoir de l'hôte qui nous accueillait. C'est la fin de notre visite. Merci de m'avoir accompagné jusqu'ici.

JPM : Une dernière question: quel rôle la communauté montfortaine est-elle appelée à jouer en ce lieu ?

GD: Notre rôle se résume en ceci: être au service du rôle que Marie veut elle-même jouer auprès des disciples de son Fils, particulièrement de tous ceux et celles qui passent tous les jours devant son Sanctuaire. Et ce rôle, nous l'accomplissons dans la joie avec de très nombreux laïques impliqués avec nous dans toutes les activités du Sanctuaire.


© 2004-2017 Sanctuaire Marie Reine des Coeurs. Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu